Monument aux Morts en forêt de la Hardt
Le 7 mai 2011, l’association « Rhin et Sundgau » a vu aboutir son projet le plus important, le plus significatif et certainement le plus émouvant. Ce jour-là, en souvenir des terribles combats de la Hardt, qui ont eu lieu fin novembre et début décembre 1944, un Monument aux Morts a été inauguré solennellement en présence d’élus, d’autorités militaires, d’une délégation Marocaine, de tirailleurs venus d’Épinal, ainsi que de vétérans de la première Armée.
A proximité immédiate du pont du Bouc et du canal de Huningue, ce Monument, en forme de livre ouvert, porte gravé en lui la Mémoire des combats, des soldats disparus et de tous les sacrifices qui ont permis la libération de cette terre Alsacienne.
Que le promeneur qui arpente paisiblement les sentiers de cette forêt sache qu’elle fut en ces temps-là un lieu d’apocalypse où la guerre déversa plusieurs milliers obus en une seule journée. Qu’il sache que reposent encore sous ses pas nombre de jeunes soldats qui sont, pour la plupart, venus d’Afrique du Nord et tombés là pour notre liberté à tous.
Quelques photographies de l’inauguration du Monument aux Morts érigé en Mémoire des combats en forêt de la Hardt,
cérémonie en date du 7 mai 2011
Cérémonie d’inauguration du Monument aux Morts érigé dans la forêt de la Hardt en mémoire des combats meurtriers de la fin novembre et du début décembre 1944. Allocution de M. Jacques Gouvier, ancien de la Première Armée.