Compagnie d'accompagement (CB2)
Le Premier Régiment de Tirailleurs Marocains était constitué de trois bataillons. Au sein de chacun d’entre eux se trouvaient des Compagnies combattantes traditionnelles ( de la 1ère à la 12ème ) ainsi que trois Compagnies spécifiques nommées respectivement CA1, CA2, et CA3 lors de la constitution du Régiment au Maroc. ( renommées par la suite : CB1, CB2, et CB3 ). On les désignait comme « Compagnie de Bataillon », ou « Compagnie d’accompagnement de Bataillon ». Celles-ci comprenaient leur propre section anti-chars, celle des mortiers de 81, et la section de montagne. On peut penser qu’elles étaient sollicitées en appui selon les besoins des Compagnies traditionnelles.
Je me suis intéressé de près à la CB2 pour des raisons personnelles. J’ai pu retrouver l’identité de certains soldats ayant appartenu à cette Compagnie.
- Demarchi Yvon ( mon père )
- Juanico X ( surnommé Kiki )
- Richard Jean
- Ernst Paul
- Chaudy Daniel
- Toussaint René
- Laugier Pierre
Je continue à étudier les J.M.O. (Journaux de Marche et d’Opérations) concernés, ainsi que tout document qui pourrait contenir des informations utiles sur ces unités. Certains sont disponibles à la consultation aux archives militaires de Vincennes.