Avec la 4e Division Marocaine de Montagne

Cet ouvrage
composé par un groupe d’officiers
et de sous-officiers de la 4e Division Marocaine
a été achevé d’imprimer pour cette
grande unité le 15 octobre 1945
sur les presses de Braun & Cie
à Mulhouse-Dornach.

Il a été tiré
300 exemplaires sur Vélin d’Arches
numérotés de 1 à 300
1500 exemplaires sur papier couché Chambord
numérotés de 301 à 1800.

Les Unités de la 4e Division de Montagne

[table id=21 /]

 

DÉCISION N° 1245

SUR LA PROPOSITIOI DU MINISTRE DE LA GUERRE, LE PRÉSIDENT DU
GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, CHEF DES ARMÉES.

CITE A L’ORDRE DE L’ARMÉE :

LA 4e DIVISION MAROCAINE DE MONTAGNE

Magnifique Division, qui après avoir participé à la libération de la Corse, en Septembre 1943, s’est illustrée sur les Champs de Bataille d’ITALIE.

Débarquant en FRANCE en Septembre 1944, elle monte la garde sur les Alpes et achève le nettoyage des hautes vallées avant de venir prendre part à la Bataille d’Alsace, menant de très durs combats dans les VOSGES et dans la HARDT. Placée sous les ordres du Général de HESDIN, elle joue, à partir du 20 janvier, un rôle capital dans la réduction de la poche de COLMAR, prenant pied sur les hauteurs Nord de la THUR malgré des circonstances atmosphériques extrêmement dures et une résistance acharnée, puis s’emparant de CERNAY dans la nuit du 3 au 4 février et réalisant en faisant sa jonction à ROUFFACH à l’aube du 5 février avec le 21e C.A.U.S. l’encerclement de tous les éléments ennemis demeurés dans les VOSGES. Maintenue Jusqu’au 15 avril à la garde du RHIN, de BALE à STRASBOURG, elle franchit alors le fleuve, et en 48 heures traverse la FORÊT NOIRE. Poussant alors rapidement vers le Sud, dans le sillage d’une Division Blindée dont elle assure les communications, elle vé­rouille successivement tous les débouchés du Massif montagneux. Elle se dis­tingue tout particulièrement, du 24 au 28 avril, en brisant les très nombreuses et très violentes tentatives des divisions allemandes, qui, encerclées dans la FORÊT NOIRE, s’efforcent de se frayer un passage vers l’Est; en quatre jours, elle anéantit le XVIIIe Corps d’Armée allemand détruisant ou capturant la totalité de ses éléments. Ce résultat brillamment obtenu, elle repart à marches forcées vers l’AUTRICHE et, malgré les obstacles accumulés par l’ennemi, les difficultés du terrain de haute montagne et la résistance farouche de l’ennemi, nettoie le VORARLBERG de ses derniers défenseurs.

Cette CITATION comporte l’Attribution de la CROIX DE GUERRE avec palme. Elle sera publiée au Journal Officiel de la République Française.

Fait à PARIS, le 9 octobre 1945.

Ch. DE GAULLE

74 officiers
1538 sous-officiers et soldats
de la 4e Division Marocaine reposent
dans les cimetières Français d’Italie

Le 12 août 1944, la division appose solennellement une plaque commémorative sur les murs de l’église nationale de St Louis des Français de rome.