Nov 292013
 
Rixheim,
cœur et poumon de la Hardt.

Quartier général des combats. Un jour ou l’autre, les états-majors de toutes les unités sont venus à Rixheim. C’est particulièrement vrai pour le 1er R.T.M. De par sa position géographique, le bourg a tenu un rôle primordial dans le déroulement de ce triste et sanglant épisode de la libération de cette terre d’Alsace.

rixheim-01Le numéro spécial de la société d’Histoire de Rixheim (numéro 20) paru en fin d’année 2004, contient un important articles consacrés à la Libération de la commune.

Le rôle essentiel de la première armée est mis en relief par Benoît Meyer et son ami Christian Thoma. Ils ont beaucoup travaillé pour donner aux Rixheimois une grande quantité d’informations sur les heures angoissantes, glorieuses et finalement joyeuses, du retour à leur vie de citoyens LIBRES.

Chaque année, le 20 novembre, Rixheim n’oublie pas.

A chaque anniversaire de sa libération et plus particulièrement lors des 50° et 60° anniversaires, la municipalité rixheimoise manifeste sa reconnaissance aux anciens de la 1ère Armée. Cérémonies chaleureuses, pleines de dignité, d’amitié sincère, de recueillement et de tendresse à l’égard des vétérans.

Jacques Gouvier, ancien de la première Armée.

 Leave a Reply

(requis)

(requis)